SWISS ASSOCIATION OF MEDICAL EXPERTS

 

La Swiss Association of Medical Experts a été créée en janvier 2012 par un groupe de médecins des trois régions linguistiques de Suisse, ceci dans le but d’établir entre eux des relations de confraternité, d’échanger en matière d’expertise médicale et de toute question concernant la formation, le contrôle de qualité et le code de déontologie des experts.

 

Il se pratique en Suisse environ 39'000 expertises par année (Assurance Invalidité, SUVA, assureurs privés), ce qui représente une charge financière très importante pour les assureurs. Ce constat pose diverses questions, en premier lieu celle de la formation des experts médicaux, mais aussi celles des études épidémiologiques nécessaires à la compréhension des problèmes qui se présentent, particulièrement de l’aptitude ou l’inaptitude au travail en fonction des divers problèmes de santé.

 

Le statut d’expert n’est pas défini, il manque un curriculum clair de formation post-graduée, comportant notamment formation spécialisée et stages de formation. La position de la Suisse est en effet un peu singulière dans le domaine de l’expertise médicale. Nous ne disposons pas d’une formation équivalente à celle d’autres pays, ni d’une association faitière nationale, pas plus que d’experts auprès des tribunaux, à l’instar d’autres pays. Les médecins suisses n’ont par ailleurs pas réussi au travers de leurs sociétés de discipline à adopter un consensus sur un certain nombre d’atteintes, par exemple le whiplash ou la fibromyalgie, comme c’est le cas ailleurs.

 

Ainsi, l’absence de définition du statut et du rôle de l’expert, de même que celle d’un code de déontologie spécifique ne sont plus acceptables. La Swiss Association of Medical Experts se donne comme but de répondre aux diverses questions posées ci-dessus, ainsi que d’entretenir une relation de confiance, probité et indépendance des experts médicaux vis-à-vis des autorités, expertisés et autres intervenants, de même que de défendre le statut de médecin-experts.

 

 




contact

 

Pour experts, assurances et institutions


Dr Peter Rosatti

 

Prof. Hening Mast


 

comitÉ

 

Président :

Peter Rosatti

 

Secrétaire :
Henning Mast

 

Membres :

Franceska El Shater

André Veya

 

DOCUMENTS

 

Statuts de l'association

Code de déontologie

Demande d'affilation